Édition du jeudi 21 octobre 2010
Orientations budgétaire 2011: Dexia publie sa note annuelle
Au moment où débutent les discussions au Parlement sur la loi de finances pour 2011, Dexia publie sa note annuelle «Débat dOrientation budgétaire». Ce document rassemble des éléments dinformation destinés à aider les collectivités locales dans la préparation du débat dorientation budgétaire et du budget primitif à venir.
Concernant les taux dintérêts, la note précise quen 2010, «le marché européen des taux dintérêt à long terme sest caractérisé (
) par une forte instabilité avec une chute de plus de 100 points de base, liée aux craintes déflationnistes et à la fin des plans de relance budgétaire, dans un contexte dinjections massives de liquidités». Pour lavenir, après avoir analysé les tendances actuelles, la note considère que «dans un contexte de seuil critique dendettement des États et de choix de politique budgétaire daustérité en Europe, le risque de voir - à court terme - les taux remonter est faible sauf en cas de choc "externe" (spéculation sur les matières premières, crise budgétaire et de liquidité, chute de leuro)».
Toutefois, pour 2011, les analystes de la banque craignent que «les politiques daustérité» entraînent «une trop faible croissance économique et, à linverse de leffet recherché, une augmentation des déficits publics». Et ils concluent que «toutes choses étant égales par ailleurs, le creusement de ces déficits pourrait engendrer une hausse des taux payés sur les dettes souveraines et inciter la BCE à reprendre ses achats de titres dÉtat. La création monétaire qui sen suivrait ne pourrait que déboucher sur davantage dinflation et donc une hausse des taux. Les marchés de taux seront donc influencés par une croissance faible avec un risque déflationniste à court terme et inflationniste à long terme.»
La note "Débat dOrientation budgétaire 2011" est composée de fiches pratiques présentant de manière succincte et pédagogique les informations contenues dans le projet de loi de finances pour 2011 ainsi que dans la loi de programmation des finances publiques à lhorizon 2014. Cette nouvelle édition comporte quatre chapitres:
- les perspectives économiques et financières en 2011,
- lévolution des principaux soldes de finances publiques en 2011 et à lhorizon 2014,
- le budget de lEtat et les principales «missions» intéressant le secteur local,
- les mesures du projet de loi de finances pour 2011 concernant les collectivités locales.
Dans un contexte dassainissement des finances publiques, ce document aborde, en particulier, les trois problématiques fortes qui se posent aujourdhui aux collectivités locales: le gel des dotations, la suite donnée à la réforme de la taxe professionnelle et le renforcement de la péréquation.
La Direction des études de Dexia publiera courant janvier un document complémentaire synthétisant et analysant les mesures définitivement adoptées de la loi de finances pour 2011 et de la loi de finances rectificative pour 2010.
Pour accéder à la note de Dexia, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2